Bulletin d’information N° 9 – Janvier 2024
Amis, adhérents et bénévoles de la bibliothèque diocésaine Christian Chessel,
Je vous souhaite une belle et bonne année 2024, malgré les inquiétudes du présent, en France et dans notre monde en déséquilibre et incertain, tel que nous le voyons.
A l’occasion des vœux que nous échangeons en disant simplement « Bonne Année », je réponds souvent : L’année sera bonne si déjà, nous-mêmes, nous sommes bons ! La bonté, la bienveillance, la gentillesse, la compassion, le respect, le civisme, le pardon… ne sont pas des valeurs désuètes ou ringardes ; bien au contraire, elles font qu’une année soit bonne et heureuse. Les vœux se chargent alors d’une dimension prophétique de paix tant espérée. Alors oui, « Bonne année » en bonté, bienveillance et amour fraternel ! Soyons bons et nous verrons que le monde le sera un peu plus ! A un journaliste qui posait cette question à Mère Teresa : Vous n’avez pas l’impression que ce que vous faites est une goutte d’eau dans l’océan, elle lui répondit : Ajoutez un seau d’eau à la mer, et c’est toute la mer qui monte ! Enlevez un seau d’eau à la mer, et c’est toute la mer qui baisse ! A bon entendeur, salut !
Ce Bulletin n° 9 ouvre notre regard sur des horizons qui nous font approcher des réalités bien différentes, de l’Ecole vaticane de bibliothéconomie jusqu’aux bibliothèques en temps de guerre (Ukraine). Ce double regard contrasté, tourné vers plus loin que soi, ouvre aussi notre esprit, notre intelligence, notre cœur. Il nous rappelle le sens de notre mission au service de la bibliothèque diocésaine d’Avignon. Nous réalisons davantage que notre bibliothèque diocésaine appartient à un immense réseau national et international des bibliothèques dites « ecclésiastiques », c’est-à-dire relevant de l’Eglise, de sa mission, de sa vocation.
Justement, concernant la vie et la mission de notre bibliothèque, vous trouverez des informations pratiques, des invitations, des rappels, bref, tout ce qui fait vivre ce très beau lieu de lecture, de silence de réflexion et d’échange.
P. Jean PHILIBERT,