Bulletin d’informations N° 17 - octobre 2025

22 octobre 2025

« BIENVEILLANCE ! » VOUS AVEZ DIT « BIENVEILLANCE » ?

UN BUS QUI EN DIT LONG…

Depuis que je réside à Montfavet, j’ai pris l’habitude de prendre le bus, au moins trois fois par semaine, notamment pour les permanences à la bibliothèque. Et j’ai appris à aimer ces vingt minutes de trajet qui m’ont permis de voir deux comportements opposés : l’un est typique du monde actuelle ; l’autre typique d’une bienveillance qui devrait en inspirer beaucoup pour changer le visage de notre quotidien.

Premier comportement : Je ne vois que très rarement une personne sans téléphone portable à la main, les écouteurs dans les oreilles ! L’isolement est un effet pervers du téléphone portable, je ne vous apprends rien.

Peu téléphonent vraiment en bus mais beaucoup pianotent et personne ne se parle. Aucune communication.

C’est une prison en bus roulant ! Reflet d’un individualisme saisissant où l’autre est le grand absent de l’indispensable altérité pour vivre. Comment tout cela évoluera-t-il d’ici dix ou vingt ans ? Les psy nous le font pressentir déjà… addiction, trouble du sommeil, du comportement, dépression, etc.

Deuxième comportement : La descente du bus est ce qui m’a le plus marqué. Chaque voyageur, qu’il soit enfant, jeune ou vieux, ne manque jamais de lancer au chauffeur : « Merci. Bonne journée ! » Il y a plus d’un an que je prends le bus et c’est chaque fois une vraie prière que je fais mienne pour l’adresser à Dieu. Tant de bienveillance, simple mais vraie, et je vous l’avoue, j’ai pris très vite l’habitude des « Merci. Bonne journée », parfois avec un geste de la main pour dire aussi au-revoir. Bien des chauffeurs nous renvoient la balle ! D’autres sont plus réservés quand on imagine qu’ils doivent le répéter à chaque arrêt !!! Mais bravo, car une telle bienveillance nous manque. Nous nous privons d’un sourire, d’un mot en retour, d’un regard au rétroviseur… Demandons à Dieu qu’il change les cœurs fermés en cœurs bienveillants pour les autres.

LIRE NOUS CHANGE AUSSI

Est-ce que je suis si loin de la bibliothèque en écrivant cela ? Je ne crois pas car parmi les livres que nous recevons ou achetons – et pour les avoir lus personnellement – ils font très souvent référence à mille formes de bienveillances qui se vivent au quotidien ou, au contraire qui manquent à notre équilibre de vie. Certains nous font partir de Jésus, toujours bienveillant envers les foules qui le suivaient. D’autres ouvrent leurs yeux sur des témoins de la bienveillance, comme par exemple dans les secteurs de la santé, dans les prisons, dans les pays en guerre. D’autres encore nous découvrent la vie de nouveaux et jeunes saints comme Carlo Acutis ou Pier-Giorgio Frassati, deux jeunes de 15 et 27 ans, qui débordaient de bienveillance pour les petits et les pauvres. Et ça change tout ! Ca pourrait même changer le monde ! Un peu de bienveillance, s’il vous plaît ! Venez donc nous voir, avancez-vous pour découvrir ces livres comme des trésors de bienveillance à découvrir, et que vous dévorerez, j’en suis sûr, pour agir de même : en bienveillance… toujours avec une sainte bienveillance.

Jean PHILIBERT,

Responsable de la bibliothèque diocésaine